Focus sur le projet de stockage CIGÉO

  • Publié le 02.12.2022

  • Modifié le 10.02.2023

Partager la page

La loi de 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs a confirmé le choix du stockage en couche géologique profonde, après 15 années de recherches sur la définition d’une filière de gestion pour les déchets les plus radioactifs. L'article L. 542-1-1 du code de l’environnement dispose aisni que « le stockage en couche géologique profonde de déchets radioactifs est le stockage de ces substances dans une installation souterraine spécialement aménagée à cet effet, dans le respect du principe de réversibilité ». Cette solution de gestion est mise en œuvre au travers du projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) dont la maitrise d’ouvrage est assurée par l’Andra pour le compte de l’Etat. Cigéo doit à terme stocker les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue (HA et MA-VL). 

Retrouvez les informations relatives à Cigéo sur le site Internet Cigeo.gouv.fr
 

Pour aller plus loin

La page du site dédiée aux déchets de haute activité et moyenne activité à vie longue (HA et MA-VL) : Les essentiels sur les MDR/Les MDR et leurs filières de gestion/Les déchets HA et MA-VL

Consulter les décrets publiés le 8 juillet 2022 de déclaration d’utilité publique et d’opération d’intérêt national du projet Cigéo :